Nos Recherches

Cet article évalue à partir de données primaires portant sur 2755 individus, l’impact des programmes d’emploi sur l’insertion professionnelle des jeunes au Sénégal….

L’emploi est devenu un casse-tête au Sénégal à cause de la proportion élevée de jeunes dans la population et l’incidence relativement haute de la pauvreté (46,7 % des ménages sont pauvres en 2011

William ADZAWLA, Abou KANE (2018) Gender Perspectives Of The Determinants Of Climate Adaptation: The Case Of Livelihood Diversification In Northern Ghana. Review of Agricultural and Applied Economics

 Malgré les nombreuses initiatives visant à encourager la population active à s’orienter
vers l’entrepreneuriat, la situation sur le marché du travail reste inquiétante pour une bonne frange
de la population sénégalaise. 

According to the Senegal Poverty Monitoring Survey (ESPS, 2005), the rate of
invisible under-employment (corresponding to the insufficient income drawn
from employment) was 22.5%.

EVALUATION D’IMPACT DES PROGRAMMES DE
PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES AU SENEGAL : CAS
DE LA CONVENTION NATIONALE ETAT-EMPLOYEURS
(CNEE

À l’échelle mondiale, la lutte contre les niveaux de pauvreté et les inégalités est restée l’une des premières priorités et a été classée au premier rang des objectifs de développement durable.

EFFET D’ENTRETIEN DE L’AIDE OFFICIELLE AU DÉVELOPPEMENT SUR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE SECTORIELLE DANS LES PAYS DE L’UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

La mobilisation des ressources domestiques et notamment fiscales est l’un des défis les plus pressants qui se pose aux pouvoirs publics des pays d’Afrique subsa- harienne (ASS)…

L’objectif de ce papier est d’étudier la manière dont les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les exploitations agricoles permettent d’accroître leur productivité dans un contexte de changement climatique. Des données collectées auprès de 360 exploitations rizicoles, choisies aléatoirement dans la vallée du fleuve Sénégal, ont permis d’identifier les stratégies d’adaptation. 

La décision prise par la banque mondiale d’arrêter la publication du rapport Doing Business, par lequel il classait les pays selon la facilité à y faire des affaires, a surpris plus d’un…

Mesurer l’emploi décent des jeunes
Un guide sur le suivi, l’évaluation et les leçons des
programmes du marché du travail…

Abou Kane est professeur d’économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est spécialisé en économie du travail et en économie de l’incertitude et de l’information.

Dr. Abou Kane is a Professor of economics at University Cheikh Anta Diop of Dakar (UCAD) and Researcher at CREA. He holds a PhD in Economics from UCAD through an international program for 18 African francophone countries.

Abou Kane is a Professor of Economics at University Cheikh Anta Diop (Dakar, Senegal). He is the Head of department of Economics since 2015 and is a technical advisor at ministry of Finance (DGPPE).

Retour en haut