Promotion des formations professionnelles courtes au Sénégal

Promotion des formations professionnelles courtes: Pourquoi pas un Ministre auprès du Ministre de l’enseignement supérieur chargé des ISEP?

Les instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) ont été créés dans les régions pour promouvoir les formations professionnelles courtes (Bac+2 pour l’essentiel) répondant à des besoins de développement à la base, en adéquation avec les potentialités économiques des collectivités territoriales. Ils visent aussi à promouvoir l’enseignement des sciences et technologies. On a un ISEP à Dakar (Diamniadio), à Thies, à Matam, à Richard-Toll, à Bignona, en attendant les autres.

Il existe déjà un Réseau des ISEP (RISEP) avec un Coordonnateur mais un Ministre auprès du Ministre de l’enseignement supérieur chargé des ISEP pourrait avoir plus de marge de manœuvre et plus de moyens institutionnels, humains et financiers pour développer les ISEP et y orienter plus de bacheliers; ne pas les prendre comme des instituts qui prennent des résidus qui ne sont pas allés dans les universités.

Cela contribuera à régler des problèmes de développement économique et d’atténuer le chômage des diplômés en les dotant de plus de capacités d’entreprendre puisqu’on veut développer l’entrepreneuriat dans ce pays.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut